Prolonger son séjour: infos et conseils

Prolonger son séjour: infos et conseils

février 27, 2020 0 Par jenna

Liège est l’une des plus grandes villes de la Belgique et la première ville de la Wallonie. Quand la fin de séjour approche, il est normal de vouloir rester un peu pour des raisons personnelles ou professionnelles. Mais comment prolonger son séjour à Liège?

Les motifs valables pour une prolongation de séjour

Plusieurs raisons peuvent retenir un visiteur à Liège, dans ce cas où il n’est pas en mesure de quitter le territoire belge à l’échéance de son visa. On peut faire une demande de prolongation de séjour pour des raisons de force majeure, des raisons humanitaires ou des raisons personnelles graves. Par contre les raisons purement personnelles font l’objet d’une étude plus approfondie.

La demande est déposée auprès de l’administration communale où l’étranger est localisé. Les documents établissant l’une de ces raisons qui empêche le demandeur de quitter la Belgique sont étudiés par l’Office des Étrangers. Cette dernière statuera sur la prolongation de séjour à Liège ou non.

Les conditions de prolongation de séjour à Liège

Une demande de prolongation doit être faite le plus tôt possible avant la date de l’échéance du séjour autorisé. L’étranger doit par ailleurs prouver que son passeport est encore valable 3 mois après l’échéance de séjour prévu. Il faut également fournir les pièces qui démontrent sa capacité financière et une assurance-maladie voyage pour la durée du séjour additionnelle.

Dès l’arrivée à Liège, un étranger devrait se loger dans un hôtel, une auberge de jeunesse, ou dans un établissement précis. Dans le cas contraire, il doit impérativement déclarer sa présence dans les 3 jours ouvrables de son arrivée au service des Étrangers. Ceci afin de ne pas compromettre sa chance de prolongation de séjour.

Trouver le bon logement à Liège

Comme mentionné précédemment, un visiteur devrait se loger à une adresse exacte. En effet, tout le monde peut trouver l’hébergement adapté à ses besoins et selon ses préférences. On peut retrouver facilement une grande gamme des hôtels les plus réputés de Liège au meilleur rapport qualité/prix. Que ceux soient les appartements en AirBnB ou auberges de jeunesse.

La plupart des bons hôtels se trouve ainsi dans le centre-ville, très pratique pour la préparation des documents administratifs du fait des éventuels déplacements vers les bureaux.

Validation ou refus de la demande

Après un examen du dossier et étude de cas du demandeur, l’Office des Étrangers communiquera sa décision à l’administration communale de la province de Liège où l’étranger a déposé sa demande. Si la prolongation de séjour est approuvée, il faudra se rendre au SPF Affaires étrangères. L’intéressé devra s’y rendre avec son passeport et un montant de 30 euros comme droit de visa le cas échéant. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. Une nouvelle vignette-visa est ajoutée dans le passeport en guise de preuve de séjour prolongé. Par contre, si la demande est refusée, l’étranger doit quitter la Belgique avant l’échéance prévue. Toutefois, il est important de bien observer les indications inscrit sur le document remis par l’autorité communale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *