Voyager avec son chien : suivez ces précautions pour réussir le trajet

Voyager avec son chien : suivez ces précautions pour réussir le trajet

juin 24, 2018 0 Par jenna

Lorsque l’été arrive, toute la famille se prépare à décamper de la maison pour partir en vacances. Bien souvent, c’est une période difficile pour les personnes qui possèdent un animal domestique, notamment un chien. Le laisser seul à la maison ou l’emmener avec soi en vacances ? Toutes les options posent des contraintes, lorsqu’on ne sait pas vraiment comment planifier les choses. Sachez toutefois que la meilleure alternative est de l’emmener car vous ne pouvez pas souvent imaginer les évènements qui peuvent arriver durant votre absence. Voyager avec son chien n’est pas terrible à condition que vous organisiez bien le départ et que vous preniez les précautions nécessaires pour que le trajet se déroule sans stress.

Voyager avec son chien en voiture

Avant toute chose, ne songez jamais de partir avec votre compagnon à quatre pattes s’il n’a jamais été habitué à se déplacer en voiture sur un petit trajet. S’il n’a jamais connu les bruits de circulation, il risque de s’exciter et de blesser quelqu’un. Il faut aussi noter que si le chien aboie souvent, il risquera de tirailler les nerfs et de gêner les passagers. Sinon, il est parfaitement possible de voyager avec son chien en voiture s’il ne présente pas ces défauts. Préparez-lui une place confortable à l’arrière et pour votre sécurité vous devez installer un grillage entre le coffre et le siège. Par ailleurs, il est important de lui administrer un sédatif pour ne pas le stresser lors du premier voyage. Enfin, n’oubliez jamais, il ne faut pas laisser son chien seul en voiture, même pour prendre de l’essence. Veillez aussi à bien régler la climatisation, car il peut souffrir de troubles cardiaques lorsqu’il fait trop chaud.

Les précautions pour un déplacement en avion

Mis à part le trajet sur route, l’avion est aussi un moyen rapide pour voyager avec son chien. Cependant, il faut prévoir une organisation toute différente pour voyager avec son chien en avion. En effet, les compagnies de transport ont chacune des règles bien définies pour tout déplacement avec un animal. Néanmoins pour la sécurité des passagers, il faut respecter quelques conditions. En général, l’approbation de la compagnie est la condition sine qua non, mais il faut aussi que vous possédiez une cage avec la norme retenue selon le poids de votre chien. Notez bien que seuls les chiens de moins de 8 kg peuvent voyager en cabine, auquel cas ils doivent être transférés en soute. Toutes ces informations expliquent pourquoi il est important de bien s’organiser pour voyager avec son chien. Toutefois, prendre l’avion avec un bébé est une autre affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *